L’association Un Livre Pour Deux Mains _ Kalan Ani Gnèta

L’association Un Livre Pour Deux Mains _ Kalan Ani Gnèta

Association Un Livre Pour Deux Mains_Kalan Ani Gnèta

 

Un Livre Pour Deux Mains _ Kalan Ani Gnèta (1LP2MKAG)  a été créée en Juin 2011 à Bamako au Mali. RECEPISSE N°471/GDB DU 21 JUIN 2011

Elle a pour mission de promouvoir l’éducation et la culture au Mali.

C’est dans cette logique qu’un ensemble de  projets littéraires, éducatifs et culturels, établis à l’échelle nationale, est régulièrement mis en place. Ce sont des projets et  programmes qui se veulent être réguliers afin d’ancrer l’habitude et le goût de l’écriture chez la jeunesse malienne et de favoriser leur esprit de créativité à travers les arts multiples. Une prise en charge intellectuelle collective et individuelle qui favorisera la liberté d’expression et l’affirmation identitaire. La première édition a  lieu en 2015/2016, la deuxième en 2016/2017, la 3ème  édition aura  lieu  les 9, 10, 11 Mars 2018 à Bamako.

Notre association  est à l’initiative de la FOIRE AUX MANUSCRITS DE BAMAKO. Un   évènement majeur, qui se veut à la fois Salon du livre et festival pour promouvoir la littérature jeunesse en réunissant toute la filière du livre et en favorisant également la peinture, le cinéma, la photo, la musique, la danse et bien d’autres innovations. La Foire Aux Manuscrits de Bamako est cette grande rencontre annuelle où les esprits créatifs convergent pour des échanges constructifs.

 

L’URGENCE DE LIRE ET D’ECRIRE

Le Mali, durant ces dernières années, vit un pan important de son histoire. Les évènements successifs, auxquels notre pays a été confronté, ont permis à chaque malienne et malien de réfléchir et de se poser de nombreuses questions quant à l’avenir du Pays. Une problématique qui nous a amenés à prendre conscience des enjeux actuels, d’où cette nécessité de permettre aux élèves, aux étudiants et à la jeunesse de pouvoir s’exprimer via la plume sur tous les questionnements de notre époque, sur le plan politique, social et économique. Le défit que nous souhaitons relever à travers cette Foire Aux Manuscrits est de mettre en avant une littérature produite par la jeunesse, et ce sur l’ensemble du territoire malien, sans oublier les précurseurs que nous revisiterons. Ensuite, faire un grand clin d’œil à la littérature produite par les femmes.

Au plus fort de la crise malienne, maitrisée à ce jour grâce à l’intervention salvatrice de la communauté internationale aux cotés du brave peuple malien et son armée, de nombreuses voix se sont élevées à tous les niveaux pour s’exprimer.

Les écrivains et les hommes de culture, ne sont pas restés en marge. À travers leurs œuvres littéraires et leurs créations artistiques, ils ont prouvé leur attachement aux valeurs qui ont toujours fait du Mali un grand pays. Mais, force est  de constater que sur le plan de la littérature jeunesse beaucoup reste à faire. C’est pour cela qu’il nous faut davantage mettre l’accent sur ce que nous avons appelé « l’essentiel » c’est-à-dire les élèves, les étudiants, en somme la jeunesse qui reste la relève intellectuelle et le leadership de demain. Avec ces programmes, nous venons donc ajouter un complément aux évènements déjà existants autour de l’écriture et de la lecture dans notre pays.

Marraine  de la 1ère  édition

  • Madame KEITA  Aminata  MAIGA, Epouse du Chef de l’Etat, première Dame, Présidente de l’ONG AGIR

Très vite la Première Dame,  fut l’une des premières personnalités à croire en la pertinence de ce projet et  juger nécessaire de le soutenir.

Parrain de la  2ème édition

  • Monsieur  Ibrahima KONTAO, Président de l’ONG Alfarouk

Co-parrainage de la 3ème édition

  • Il y aura un Co-parrainage pour cette 3ème édition qui s’annonce belle et riche en évènements. Encore  quelques semaines de suspens  pour découvrir nos Parrains !